Couverture

En ce qui concerne le domaine de la construction la couverture désigne l’agencement des matériaux qui recouvrent le bâtiment afin de le protéger des intempéries, en occurrence le toit.  La couverture doit résister aux vents violents, et notamment à la pression et à l’arrachement. Elle fait partie du gros œuvre.

Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue à l’esthétique de l’habitation. C’est le cas bien évidemment en Alsace mais aussi dans toutes les régions types de France. Les types de toitures définissent même aujourd’hui les types de maisons. Une maison à toit plat sera par exemple rapidement considérée comme maison contemporaine.

La mise en place des tuiles est indissociable du lattage, l’écartement des lattes étant déterminé par le facteur de recouvrement des tuiles. Pour un toit à faible pente, la superposition des tuiles devra être plus grande que si la pente est forte. Concernant les tuiles à double emboîtement souvent utilisée en Alsace, le lattage doit être soigneusement effectué et il n’y a pas de réglage du recouvrement des tuiles.

La charpente joue aussi un rôle fondamental avec des osature en ferme ou en fermette : ces deux technique doivent être calculées et conçues par un professionnel dans le respect des normes en vigueur, et en tenant compte du poids des charges permanentes et climatiques. Il existe plusieurs systèmes de fermes qui engendrent soit un volume, soit un grenier, soit un comble.

 

couverture